• Cupidité

    Cupidité

     

    Aujourd'hui, je regardais une série que j'aime bien sur Netflix, je ne sais pas si vous connaissez, elle s'appelle "Sassy, Go go". Cette série, comme beaucoup d'entre elles, traite de l'inégalité sociale.

    A vrai dire, maintenant que je viens de m'arrêter quelques minutes et que je réfléchis, ce genre de série me fait bien rire.

    En effet, cette série traite des inégalités sociales, ce qui est réelle, mais elle parle aussi et surtout d'argent et c'est ce qui me fait doucement rigoler.

    Vous devez avoir du mal à me suivre, alors je vais m'expliquer.

    Vous devez savoir que dans toutes les séries, les films, dans chaque épisode, il y a un message, une morale derrière le scénario, on est bien d'accord ? Eh bien... c'est là que je veux en venir. En gros, on veut nous faire prendre conscience que l'argent n'apporte pas tout dans la vie et c'est un fait ! Mais, ce qui me fait rire, c'est que ces personnes et même, tout le monde dans cette société, on se dit "Oui cette série à raison, l'argent n'apporte pas tout, il ne faut pas devenir cupide et tendre la main à son prochain" ou un truc du genre ! Mais, ces personnes qui créent ces films/séries, ces personnes qui jouent ces personnages que nous apprenons à connaître et à apprécier tout le long de l'histoire, connaissent-elles vraiment la valeur de l'argent ? 

    Je trouve ça drôle, que nous Humain, fassions des leçons de morales sur des choses que nous ne cherchons pas réellement à changer, que nous laissons ainsi ! Je trouve ça drôle que des personnes qui profitent de ce système économique et fassent sans cesse ce genre de choses.

    Vous devez vous dire que je suis drôle à dire tout ça puisqu'au final je suis comme tout le monde, mais, je vous arrête tout de suite, je me compte dans le lot.

    Si ces personnes voulaient vraiment changer le monde, alors je leur demande de descendre dans les rues, de regarder autour d'elles et de me dire à quel moment ce film aura vraiment fait changer quelqu'un ?

    Nous avons créé une société de soliste, personne ne tend la main à personne.

    Je vais vous donner quelques exemples. 

    Une fois, je suis tombée en panne avec une amie. Frêle comme je suis, j'ai poussée la voiture autant que possible. Je suis arrivée à un dos d'âne, j'ai poussée, je n'arrivais pas à la faire avancer. Vous savez ce que les gens ont fait ? (Je précise que j'étais bien toute seule à pousser mon amie tenait le volant). Bah ils ont rien fait. Les personnes derrière nous n'ont fait que nous doubler et prendre le rond point par la sortie, les personnes au stand de burger nous ont simplement regardées, toutes sauf UNE et ce au bout de plusieurs minutes.

    Une autre fois, j'étais en voiture à un péage. Une pauvre fille et son amie étaient tombées en panne au péage. Était-ce de leur faute ? Non ! Et qu'est-ce que les gens ont fait ? Rien du tout ! Ils les ont regardés, ont klaxonnés de mécontentement à répétition et sans s'arrêter durant les 5 minutes qu'il leur a fallu pour trouver une personne à qui elles sont allées demander de l'aide. Vous devez vous demander pourquoi je ne les ai pas aidées ? Je n'avais simplement pas compris, étant loin devant, jusqu'à ce que je les vois descendre de la voiture en plein péage et la pousser.

    Allez un dernier exemple ! La preuve que les Humains ne sont plus si humains qu'ils ne paraissent. Je me suis rendue à un arrêt de tram, les pompîers sont arrivés sur la voie, et ils ont récupérés une jeune fille sur la voie d'en face et sont partis. J'ai entendu dire la femme qui lui a tendue la main dire que personne n'a aidé la jeune fille, qu'elle était par terre mais que cela n'a dérangé personne, qu'ils sont tous montés dans le tram et l'ont laissée là sans lui demander si elle allait bien.

    Vous savez pourquoi nous faisons ça ?

    Parce que nous sommes formater.

    Notre vie se résume à deux mots: Boulot et Argent.

    Nous sommes tous responsables de ça.

    Nous sommes tous acteurs de cette société.

    Nous laissons tous les gens sur le bord de la route sans se retourner.

    Mais j'ai une question pour vous. 

    D'après vous, juste avec des petits gestes simples, combien de personnes auriez-vous pu sauver ?

     

    Je sais parfaitement que personne ne lira cet article, je l'ai surtout écrit pour moi, pour pouvoir vider mon esprit de ces pensées si noires soient-elles. Parce que moi aussi, je suis comme vous et demain, je vais ré enfiler le masque de l'indifférence.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :